Tenir ferme

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

TENIR FERME

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

Hébreux 3 :14 «  Car nous sommes devenus participants de Christ , pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, »

Matthieu 10:22 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Apocalypse 2 :26 «  A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin … »

2 Timothée 4:7 «  J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi . »

La Bible est remplie d'exemples de croyants qui ont tenu ferme et de ceux qui ne l'ont pas fait. Il n'y a rien de plus triste que d'observer un croyant s'égarer de la foi dans sa vieillesse après avoir servi le Seigneur.

Plusieurs enseignants disent qu'un croyant ne peut pas s'égarer (Jacques 5 :19), succomber (Luc 8 :13), faire naufrage par rapport à la foi (1 Timothée 1 :19) ni revenir en arrière et être détruit (Hébreux 10 :39). Mais la Bible est claire à ce sujet et elle déclare que les Chrétiens peuvent être séduits (Luc 21 :8 ; 1 Corinthiens 6 :9 ; Jacques 1 :16) et qu'ils doivent donc se garder de la séduction (1 Pierre 5 :8) . Saül a bien commencé ; en fait, il a été oint par l'Éternel pour conduire Israël. Cependant, il a mal fini dû à sa constante désobéissance. La Bible mentionne que Simon le sorcier, ultérieurement appelé Simon le magicien, [un pionnier du gnosticisme Chrétien], a cru et a été baptisé (Actes 8 :13) mais son cœur n'était pas droit devant le Seigneur. Même Salomon, un auteur des Écritures, a glissé dans l'idolâtrie parce qu'il avait plusieurs épouses et maîtresses (1 Rois 11 :4).

Voici un fait saisissant : un homme juste peut faire de bonnes œuvres sa vie durant et, parce qu'il ne tient pas ferme dans la foi jusqu'à la fin, il termine en jugement. De la même façon, un méchant qui se détourne du péché et se repent sera sauvé à la fin bien qu'il ait vécu une vie de méchanceté avant son salut. Nous ne pouvons pas avoir le pardon des péchés du méchant qui se repent sans oublier aussi les œuvres justes de ceux qui ne se repentent pas.

Ézéchiel 33 :13-16 « Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; il pratique la droiture et la justice, il vivra. »

Bien que ce passage puisse parler de la mort physique, il est clair que nous sommes exhortés à garder la foi jusqu'à la fin. Nous devons être des vainqueurs si nous ne voulons pas être engloutis par l'apostasie. J'en connais plusieurs qui ont bien commencé leur course mais qui sont devenus des hérétiques et des faux prophètes. Les hérétiques et les faux prophètes sont destinés au jugement, à l'enfer (2 Pierre 2 :1 ; Apocalypse 21 :8).

Regardez ce que le méchant doit faire pour revenir au Seigneur. Il doit (1) se détourner du péché ; (2) faire ce qui est juste ; (3) retourner ce qu'il a emprunté ou volé au peuple de Dieu ; (4) obéir à la Parole de Dieu et (5) cesser de faire le mal. Je pense à un certain nombre de télé-évangélistes. Ils se sont élevés au point qu'il leur est presque impossible de vraiment se repentir. Il leur faudrait non seulement avouer leurs péchés devant le Seigneur et confesser publiquement leurs faux enseignements mais également faire ce qui est droit, retourner l'argent qu'ils ont ramassé par leurs fausses prophéties et leurs séductions en plus de commencer à obéir pleinement à la Parole de Dieu. Je ne dis pas qu'il est impossible qu'ils se repentent mais que la réalité est très improbable. Depuis le nombre d'années que je suis impliqué dans des ministères de discernement, je n'ai jamais vu un top leader d'un mouvement hérétique au sein d'une église se repentir. J'ai vu un certain nombre d'adeptes se repentir et en sortir. J'ai vu des leaders moins ‘importants' se repentir et en sortir. Bien que les top leaders aient été réprimandés et se sont fait montrer leurs erreurs et leurs mensonges, ils ne se repentent pas à cause du gouffre de séduction qu'ils ont eux-mêmes creusé.

J'ai vu des leaders Chrétiens qui ont prêché l'Évangile et fait plusieurs bonnes œuvres s'égarer vers la fin de leur vie. Je vois ce triste fait partout aujourd'hui. Ils se sont laissés séduire et ont délaissé l'autorité de la Parole de Dieu pour une nouvelle révélation. Ils se confient dans leur propre ‘justice'. La fausse onction produit l'orgueil. Le mouvement prophétique est entièrement basé sur le fait de faire croire aux gens qu'ils sont ce qu'ils ne sont pas et le diable utilise les fausses prophéties pour élever l'orgueil de la vie dans tous ceux qui les suivent. Ceux qui demeurent dans ces mouvements sans se repentir verront ‘leurs bonnes œuvres' se faire oublier. Ils mourront dans le péché. Suivre les faux enseignants, enseigner une hérésie, prophétiser faussement et arnaquer les gens est une vie de péché ; c'est pratiquer le péché et ramène sous le jugement quiconque vit ainsi.

1 Jean 3:4 et 7-8 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » « Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable , car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable . »

Les Chrétiens pèchent (1 Jean 1 :8). Mais en tant que vrais croyants, nous confessons nos péchés à Dieu qui est fidèle et juste pour nous les pardonner (1 Jean 1 :9). Toutefois, ceux qui déclarent suivre Christ et qui continuent de pratiquer une vie de péché œuvrent en fait pour l'ennemi et l'ennemi et ceux qui travaillent pour lui iront en enfer. Je ne suis pas celui qui dit ces choses. Ces paroles sont les enseignements de Jésus-Christ et de Ses apôtres. La seule porte de sortie d'une vie de péché est la repentance et de faire ce qui est bien.

L'une des raisons d'être de mon site web est d'avertir ceux qui se disent Chrétiens de se repentir et de s'éloigner des faux enseignants et des faux prophètes. Mais le site est également là pour réprimander et avertir les faux enseignants de se repentir. Je prie que le Seigneur tarde assez longtemps pour qu'au moins quelques-uns des milliers de faux enseignants dans le monde aujourd'hui se repentent.

©2008 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.